- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ce projet est né d’abord de la convergence entre une expertise de terrain développant une approche interculturelle au moyen notamment d’un livret d’accueil pour les Mineurs Non Accompagnés, une expertise en sociolinguistique appliquée à la médiation en contexte exolingue et interculturel et, une expertise en psychologie interculturelle auprès des MNA notamment.
Isabelle Estève est maître de conférences en sciences du langage au laboratoire LIDILEM à l'Université Grenoble-Alpes. Elle est spécialiste de la (socio)linguistique appliquée à la médiation dans les contextes exolingues et interculturels, et spécifiquement en contexte de surdité. Ses recherches sont ancrées dans une dynamique recherche-action-formation. Elle est impliquée dans différentes formations et projets de recherches autour de l’accessibilité de l’information et de la médiation dans divers contextes professionnels exolingues et interculturels, où s’entremêlent les problématiques du bi-plurilinguisme, de la multimodalité, de la littéracie et de l’interculturalité. Elle est également responsable du parcours médiations langagière et culturelle du master sciences du langage de l'Université Grenoble-Alpes, qui vise à former les futurs professionnels chargés d'accompagnement à la médiation et à l'accessibilité. Elle est également responsable du DU Agents 114 à destination des professionnels qui travaillent au centre national de relais des appels d'urgence pour les sourds (CNR114).
Guillaume CORON est chef de service Foyer de l’Enfance Sud Isère. Dans ce cadre où il exerce depuis 20 ans, il a développé une expertise de terrain ancrée dans une pratique professionnelle réflexive sur le phénomène migratoire des mineurs en Europe. Il a ainsi participé à plusieurs groupes d’experts au plan national et européen : recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM) pour l’accueil et l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés en France (2017), Manuel du Conseil de l’Europe « Communication d’informations adaptées aux enfants en migrations » (2018) ; Compilation du Conseil de l’Europe « Promoting child-friendly approaches in the area of migration » (2019). Il est par ailleurs fondateur-responsable d’un dispositif de suivi et d’accompagnement éducatif personnalisé et individualisé pour des adolescents qui ne parviennent pas (ou plus) à s’intégrer dans les foyers d’accueil traditionnels en raison de l’intensité de leurs difficultés personnels et familiales et/ou de leurs troubles psychiques ou psychiatriques. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il est également consultant international dans le domaine des migrations, de la protection de l’enfance et de l’aide au développement.
En collaboration avec :
Sydney Gaultier est maître de conférences associé en psychologie clinique à l’Université Savoie Mont Blanc. Il est Docteur en psychologie clinique et pathologie, spécialisé en clinique interculturelle. En parallèle, il est psychologue clinicien dans le champ de la protection de l'enfance depuis de nombreuses années. Ses écrits portent sur la prise en charge des MNA, l’adolescence et la clinique institutionnelle. Membre associé du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S, Grenoble/Chambéry), il a participé en 2017 à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour l’accueil et l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés en France (ANESM). Il est aussi à l’initiative de plusieurs recherches et dispositifs d’interventions spécifiques aux MNA.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn