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Apports de la (socio)linguistique appliquée pour la Médiation de l'Information à destination des MNA en France

Conférence

Le 25 juin 2019

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Le projet MIMNA vise à répondre aux besoins informationnels des mineurs non accompagnés (MNA) – adolescents de moins de 18ans qui sont accueillis en France par les dispositifs de protection de l'enfance –, en élaborant des outils non-linguistiques de médiation des savoirs[1] pour optimiser le soutien social informatif fait par les travailleurs sociaux. Cette recherche-action interdisciplinaire est née de la convergence, autour d'une demande sociale forte dû à des flux migratoires de plus en plus important, de l'expertise de terrain de professionnels d'un centre d'accueil d'urgence, d'une expertise en psychologique interculturelle appliquée aux MNA et d'une expertise en (socio)linguistique appliquée à la médiation en contexte exolingue et interculturel.

Nous montrerons dans cette communication comment les regards (socio)linguistiques entrecroisés avec ceux de l'expertise des professionnels de terrain, portés sur les problématiques linguistiques, interculturelles et interactionnelles d'accès à l'information des MNA, ainsi que sur les pratiques informationnelles existantes dont les logiques d'accessibilité sont largement linguistico-centrées, ont servi de base à l'élaboration d'un livret d'accueil exclusivement non-linguistique et visuel.

Accéder au résumé complet de la communication
Estève, I., Coron, G, Gaultier, S. 2019. Apports de la (socio)linguistique appliquée pour la Médiation de l'Information à destination des MNA en France, Colloque PRELA - Professionnels et REcherches en Linguistique Appliquée - 24-26 juin 2019, ENS Lyon.

Date

Le 25 juin 2019

Publié le 23 octobre 2019

Mis à jour le 25 janvier 2024