- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Dans cette rubrique
Le projet MIMNA (Médiation de l'Information pour les Mineurs Non Accompagnés) est une recherche-action interdisciplinaire, entrecroisant les besoins informationnels des MNA et les besoins de transmission des professionnels. Les différentes analyses de terrain effectuées dans le cadre de ce projet ont servi de base à la formalisation de principes et de stratégies de médiation des savoirs à même de garantir une information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information effectivement adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui[1].
[1] Nous rejoignons en effet la démarche de médiation des savoirs développées par Fabre & Gardiès donnant une place centrale au récepteur dans les dispositifs informationnels : « Si l’information est considérée comme un contenu cognitif situé dans un processus de communication où le récepteur a un rôle primordial d’activation, d’interprétation et d’appropriation « les nouveaux processus de médiation doivent, [..], prendre en compte l’activation du sens par le récepteur […], pour lui permettre d’appréhender et s’approprier l’information afin de construire des connaissances signifiantes pour lui » (Fabre & Gardiès, 2010 cité par Gardiès & Rinaudo, 2015).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn