- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
L’objectif du guide d’utilisation vise à outiller les professionnels, afin qu’ils puissent étayer leurs stratégies de médiation pour transmettre une information effectivement adaptée.
Démarche d'information adaptée : stratégies de médiation
Dans une démarche d’information adaptée, le discours du professionnel doit intégrer des stratégies d’adaptation : de convergence, de reformulation, d’explicitations complémentaires. Ces stratégies seront présentées dans le guide d’utilisation. Pour chacune des planches, la rubrique « discours accompagnant la planche » proposera une formulation, adaptée linguistiquement du contenu informationnel[1] ainsi que des propositions de « stratégies de médiation » linguistique[2] et/ou multimodale[3], dans la rubrique du même nom. Nous précisons que les adaptations du discours accompagnant les planches ainsi que les stratégies de médiation proposées dans ce guide sont largement inspirées des analyses menées sur les stratégies des professionnels accueillant les MNA que nous avons tenté de formaliser.
Se familiariser avec une utilisation multimodale
La familiarisation des professionnels avec l’utilisation multimodale du livret fait partie intégrante de l’outil non linguistique proposé. Afin de ne pas surcharger cette première version écrite du guide, ne sont précisées ici que les stratégies gestuelles clefs. Davantage de stratégies gestuelles seront intégrées dans les ressources vidéos qui seront mises en ligne ultérieurement sur le site.
Structure du guide d'utilisation
Aperçu de la planche
Objectifs informationnels
Détaille les objectifs informationnels de la planche
- Dispenser de l'information
-
Collecter de l'information
Discours accompagnant la planche
Formulation adaptée linguistiquement du contenu informationnel
: signale un renvoi vers des stratégies de médiation linguistique et/ou multimodale ; signale un renvoi vers la rubrique fondement informationnel ou divers
Stratégies de médiation
: explication des fondements et des objectifs de la stratégie de médiation (point de vigilance, incompréhension, etc..) en lien avec l’élément pointé dans le discours accompagnant les planches
Stratégie : indication de reformulations possibles, de ressources gestuelles complémentaires, de recours aux représentations du livret en complémentarité du discours
Fondements informationnels
Explicitation des éléments référentiels encadrant le contenu informationnel de la planche
Divers
Précisions liées à l’organisation du livret (reprise des planches), à son utilisation, à son adaptation ; ou à d’autres informations diverses non reliées aux précédentes rubriques
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn