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Des entretiens semi-directifs, menés auprès de 11 MNA qui ont été accueillis dans des centres d’accueil d’urgence qui n’utilisent pas de livret d’accueil, ont permis de retracer leur parcours informatifs, d'étayer des points de vigilence cristallisant des incompréhensions/malentendus récurrentes et d'identifier finement les besoins informationnels des MNA, en partant de leurs discours, et non seulement des discours que les professionnels font sur eux.
L'analyse des entretiens
L'analyse des entretiens nous a permis de mettre en évidence que la prise en charge par les centres d’accueil d’urgence, alors qu’elle devrait être sécurisante, laissent place à de nombreux malentendus, des stratégies de médiation inadaptées, des échanges insuffisants, qui ont tendance à alimenter l’insécurité informationnelle de ces jeunes. Les recommandations du Conseil de l’Europe (2018) mettent l’accent sur l’accès à une information adaptée pour les enfants en situation de migration concernant l’accès aux droits, les services de protection, les procédures d’évaluation de l’âge, d’asile et d’immigration (durée, résultats possibles, procédures de recours), la scolarité, la santé, les informations sur le pays où ils séjournent. Pourtant, dans les faits, et comme le mettent en évidence les analyses des entretiens que nous avons pu réaliser auprès des MNA dont la minorité a été confirmée en France, les pratiques informationnelles sont inexistantes ou inadaptées. Les MNA restent ainsi sans réponse face aux questions pourtant fondamentales qui les traversent : où suis je ? qui sont les gens que je rencontre ? pourquoi ils m'accueillent ? jusqu'à quand ? qu'est-ce qui va se passer pour moi après ? quelles sont les règles ? pourquoi on me pose toutes ces questions ? qu'est-ce qu'on attend de moi ?
Si cette insécurité informationnelle est déjà bien connue des professionnels de terrain, et qu'elle fait par ailleurs l’objet de recommandations nationales (ANESM, 2017) et européennes (Conseil de l'Europe, 2018), des pratiques informationnelles adaptées et efficientes peinent à être développer, en dehors des 3 utopies que nous avons identifiées.
En outre, cette insécurité informationnelle n'a, à notre connaissance, que peu été renseignée et formalisée dans la littérature en terme d'analyse des besoins informationnels. Renseigner les besoins informationnels des MNA a donc consistuer un point de départ important de la recherche pour mieux pouvoir penser les pratiques de médiation adaptées.
Répondre aux besoins informationnels des MNA
Répondre aux besoins informationnels des MNA, et ce dès leur accueil, constitue selon nous un enjeu central des mesures de protection de ce public.
Dans la mesure où en France, les MNA sont placés sous la responsabilité des services de protection de l’enfance, il s'agit donc d'outiller les professionnels de l’accueil et de l’accompagnement, en élaborant des outils de médiation qui permettent de sortir de cette situation de handicap partagé : où chacun est dans l’impossibilité de comprendre l’autre et de se faire comprendre par l’autre. L’enjeux est ainsi que les professionnels soient en mesure d’informer ces mineurs de façon adaptée, afin de pouvoir accompagner le développement de leur empowerment. C’est précisément dans cette perspective d’élaborer un outil de médiation pour transmettre une information adaptée aux MNA que s’inscrit le projet MIMNA.
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