- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
The MIMNA project is based on interdisciplinary references : (socio-)linguistics, intercultural psychology and political science.
ANESM, (2017). Recommandations de bonnes pratiques professionnelles : l’accompagnement des mineurs non accompagnés dits « mineurs isolés étrangers ».
Bordon, E. (2004). L’interprétation des pictogrammes. Paris : L’harmattan.
Conseil de l'Europe, C. 2009. Assurer la pleine participation grâce à la conception universelle.
Conseil de l’Europe (2018a). Child-Friendly information for children in migration. Roundtable conference report, 29-30 novembre 2017, Strasbourg.
Conseil de l’Europe (2018b). Child-friendly information in migration – What do children think ?
Conseil de l’Europe (2018c). How to convey child-friendly information in migration. A handbook for frontline professionnals.
Eco Umberto. (1970). Sémiologie des messages visuels. Communications, 15.
Gardiès, C. et Rinaudo, J-L. (2015). « Éditorial », Distances et médiations des savoirs, 12:
Gaultier, S. (2017). Les mineurs non accompagnés sont confrontés au paradoxe de l’accueil. ASH, n°3037, 26-27
Gaultier, S. (2018). Stress post-traumatique et alliance thérapeutique auprès de mineurs non accompagnés. Revue Rhizome, 69-70(3), 15-16.
Jewitt, C., & Kress, G. (2010). Multimodality, literacy and school English. The Routledge international handbook of English, language and literacy teaching. London/New York : Routledge.
Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Paris :Armand Colin.
Kress, G. (2013). Multimodal discourse analysis. The Routledge handbook of discourse analysis. London/New York : Routledge.
Laforest, M., & Vincent, D. (1999). Incompréhension et malentendu: deux manifestations de la co-construction du sens, Langues et linguistique, 25, 111-144.
Liquète, V. (2015). L’accessibilité web comme porte et enjeu de médiation des savoirs, Distances et médiations des savoirs, 12.
Lüdi, G., & Py, B. (2003). Etre bilingue. Berne : Lang.
Marandon, G. (2003). Au-delà de l'empathie, cultiver la confiance: clés pour la rencontre interculturelle. Revista CIDOB d'afers internacionals, 259-282.
Ministère de la justice(2018). Rapport annuel d’activité 2017 – Mission Mineurs Non Accompagnés (mars 2018)
Mottez, B. 2006. Les sourds existent-ils? Paris : L'Harmattan.
OCDE (2000). La littératie à l’ère de l’information, Rapport final de l’enquête internationale sur la littératie des adultes. Paris : France.
Paveau, M. A. (2006). Les prédiscours : sens, mémoire, cognition. Presses Sorbonne Nouvelle.
Ruel J, & Allaire C, (Dir.). (2018). Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice : Santé publique France.
Tourneux, H. (1993). La perception des pictogrammes phytosanitaires par les paysans du Nord-Cameroun. Coton et fibres tropicales, 48(1), 41-48.
Vallerie, B. & Le Bossé, Y. (2006). Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement. Les Sciences de l'éducation, vol. 39(3), 87-100.
Vervliet, M., Lammertyn, J., Broekaert, E., Derluyn, I. (2014). Longitudinal follow-up of the mental health of unaccompanied refugee minors. Eur Child Adolesc Psychiatry, 23, 337-346
Vetier, T. (2016). Les mineurs isolés étrangers pris en charge par la protection de l’enfance en France : jeunes « à intégrer » entre mobilités multiples et immobilisation institutionnelle. Cahiers internationaux de sociolinguistique, 9(1), 291-316.
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn